Presse
  • Register

Le Mondial Pupilles de football forme la jeunesse depuis 30 ans

Ouest-France 03/03/2015

 

Plus de 200 personnes ont été accueillies, vendredi soir à l'espace Kerné, par Jean-Paul Le Dantec, maire, et Alain Bosser, président du Mondial Pupilles, à l'occasion du tirage au sort des poules. Pour cette première soirée officielle du 30e Mondial, un historique de cette compétition dédiée aux jeunes footballeurs a été dressé.

 

Jean-Paul Le Dantec a évoqué ses souvenirs : « À la première édition, faute d'équipes suffisantes, il n'y avait pas eu de match à Pluguffan. Plomelin avait seulement accueilli la compétition finale. La 2e édition n'était pas forcément plus évidente. Sous l'impulsion de trois personnes, Yves Appery, Fanch Cavarlé et Pierrôt Le Bourch, un comité a été mis en place. La voie était alors tracée... Depuis, un long chemin a été parcouru, les filles ont rejoint le Mondial. »

 

À son tour, Alain Bosser est remonté aux origines de la compétition. « Au printemps 1985, l'équipe Pupilles Plus, de l'AS Plomelin, se rend au tournoi international de Clisson (Loire-Atlantique) et rencontre, entre autres, l'Ajax Amsterdam, grand club européen avec Johan Cruyff, à la réputation mondiale. À leur retour, les dirigeants décident de créer un événement en se référant à l'organisation de Clisson et, idée géniale, ils contactent les clubs environnants de la Cornouaille. »

 

« Une référence nationale »

Le président du tournoi a ensuite évoqué les disparus, avant d'appeler quelques 'pionniers' à le rejoindre sur scène, comme René Tanniou et Hervé Plouzennec, Daniel Le Corre et Roger Salaun (Combrit), Robert Le Meur, Patrick Bourveau et Christian Couic (Douarnenez), Yvette Andro, Philippe Berrou et Jean-Pierre Le Brun (Penmarch), Christian Joncour et Alain Jaouen (Plogastel), Maurice Plouhinec (Pluguffan), Gisèle Lelay, Henriette Marzin et Guillaume Colloch (Primelin).

 

Pour Christine Le Roux, responsable féminine au district, ancienne présidente des féminines de Quimper, le Mondial « est une superbe vitrine et est devenu une référence nationale. Mais il aura tout de même fallu attendre 27 ans pour que les filles y soient conviées. Avec elles, on a d'ailleurs commencé la pyramide à l'envers. On s'est d'abord occupé des seniors, avant de s'occuper des plus jeunes ».

Les deux centres de Quimper et Fouesnant recevront de nouveau les équipes féminines : deux étrangères (de Norvède et d'Allemagne), quatre équipes de D1, quatre de D2, six nationales et des régionales.

Chez les garçons, il y aura 28 équipes étrangères pour 18 pays représentés, treize équipes de Ligue 1, quatre équipes de Ligue 2, cinq équipes d'Outre-mer et bien sûr des équipes régionales. Quelque 1 400 enfants seront rassemblés, du 14 au 17 mai, pour cette 30e fête du foot !

Dossier de candidature - 2019


DOSSIER DE CANDIDATURE EDITION 2019

Vous souhaitez vous inscrire à la 34ème édition du Mondial Pupilles Plomelin ?

Les candidatures sont ouvertes du 10 septembre au 30 novembre 2018. Lire la suite 

 

CONSEIL-GENERAL
        Harmonie Mutuelle           ca-Finistere-v-sign dessous-rvb      logoPlomelin MPP-ARMOR-LUX

MPP-REGION-BRETAGNE

MPP-LE-TELEGRAMME     CAFE-COIC           logo-district-29     MPP-OUEST-FRANCE 

 

  Logo-FBBreizh-Izel
      leclerc          MPP-KEOLIS   logo-salaun-holidays MPP-ELBE-FRUITS

 

quimper-bretagne-occidentale

MPP-CCI-CORNOUAILLE  Groupama Loi-Bretagne LOGO LOXAM  Hoya 
               Reseau-le-saint