Presse
  • Register

Mondial Pupilles : Cramponné à la solidarité

 Le Telegramme 04/05/2015

article-telegramme-cramponne-solidarite

 

Il réunira 1.400 jeunes footballeurs, le week-end de l'Ascension, à l'occasion de sa 30e édition. Le Mondial Pupilles associera à nouveau sport et solidarité pendant quatre jours. 850 familles sont prêtes à accueillir les enfants venus des quatre coins du monde.

 

Thierry Henry, Samir Nasri, Dimitri Payet ou encore Yohann Gourcuff. Avant d'entamer leur carrière professionnelle, ces footballeurs témoignent de l'intérêt des principales équipes européennes pour le Mondial Pupilles de Plomelin. Depuis 1986, la compétition a accueilli quelque 35.000 enfants de 2.200 équipes sur les terrains cornouaillais. Et fait du rendez-vous, un des tournois majeurs. Conséquence, cette année encore, à l'exception du Paris Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco, l'ensemble des clubs de Ligue 1 seront représentés du 14 au 17 mai. « L'OM va tout faire pour être là l'an prochain. Seules les exigences de quelques clubs comme Barcelone ne correspondent pas à l'éthique du Mondial Pupilles », explique Jean-Jacques Cariou, le secrétaire du comité d'organisation, chargé des contacts avec les équipes.

 

« Handshake for peace »

Un état d'esprit qui vaut au tournoi, cette année, d'être le premier tournoi européen jeunes à être associé à l'opération Handshake for peace (une poignée de main pour la paix), lancée sur les terrains de la dernière Coupe du monde de football. À l'initiative du centre Nobel pour la Paix d'Oslo, l'opération conduira les capitaines de chaque équipe à se serrer la main à la fin de chaque rencontre. L'action correspond à la démarche des organisateurs du tournoi qui, il y a quelques années, étaient parvenus à faire entrer jeunes Algériens et jeunes Israéliens main dans la main, sur le terrain de Primelin. « Le football est aussi un moyen de rapprocher les peuples », souligne Alain Bosser. Cette année, au-delà du message de Paix, chaque but marqué permettra également de récolter des fonds au profit des enfants atteints de maladies rares et suivis par le centre d'action médico-sociale précoce du centre hospitalier Laennec.

 

À travers la Cornouaille

Un message d'espoir que le tournoi associe chaque année avec un football de haut niveau. Cette année encore, les recruteurs seront présents sur le bord des terrains pour scruter les futures gloires du ballon rond. « Les clubs professionnels en profitent pour tester des joueurs », confie Jean-Jacques Cariou. En l'absence des deux derniers tenants du titre ? le Standard de Liège et le RCS Anderlecht ? la compétition s'annonce très ouverte. Parmi les 72 équipes, 26 équipes étrangères, treize clubs de Ligue 1 et trois de Ligue 2. Même constat chez les filles où, pour la troisième édition du tournoi, Oslo viendra défendre son titre face à quinze autres équipes. Les rencontres seront disputées sur les terrains des dix centres (*) mobilisés à travers la Cornouaille, jusqu'à la finale, le dimanche après-midi, à Plomelin.

 

850 familles mobilisées

Une internationalisation du tournoi qui, chaque année, pèse dans l'économie cornouaillaise. « Les Belges viennent à Douarnenez avec 50 accompagnateurs. Il a fallu, également, trouver 18 chambres d'hôtel à Quimper pour les familles norvégiennes qui accompagneront les filles », se félicite le président du comité organisateur. Des retombées qui lui ont valu le soutien de la chambre de commerce et d'industrie. Une équation rendue possible par la mobilisation des bénévoles, dont les 850 familles qui accueilleront les jeunes sportifs. Grâce au mécénat, également : chaque année, le tournoi consacre un tiers de ses 150.000 € de budget (dont 10 % d'aides publiques) au transport des équipes. (*) Combrit, Douarnenez, Fouesnant, Gourlizon, Penmarc'h, Plogastel Saint-Germain, Plomelin, Pluguffan, Primelin et Quimper.

 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/mondial-pupilles-cramponne-a-la-solidarite-03-05-2015-10615319.php

 

CONSEIL-GENERAL
MPP-HARMONIE-MUTUELLE           ca-Finistere-v-sign dessous-rvb      logoPlomelin MPP-ARMOR-LUX

MPP-REGION-BRETAGNE

MPP-LE-TELEGRAMME         MPP-CAFE-COIC           logo-district-29     MPP-OUEST-FRANCE 

 

  Logo-FBBreizh-Izel
      leclerc          MPP-KEOLIS   logo-salaun-holidays MPP-ELBE-FRUITS

 

quimper-bretagne-occidentale

MPP-CCI-CORNOUAILLE  Groupama Loi-Bretagne LOGO LOXAM  Hoya